Qui sommes-nous ?
Au cœur de Strasbourg, les cours de yoga proposés ont lieu dans la salle de yoga située rue du miroir. Les cours de yoga sont ouverts à tous.
– L’association Pradipika Alsace
Basée à Strasbourg, l’association Pradipika Alsace a été créée en 1992 par des enseignants et élèves émerveillés par la richesse du yoga d’inspiration tibétaine afin de le faire découvrir et partager.
– Les enseignants
- Marie Vix a débuté par la pratique du yoga dans les années 1980 à la suite de sa rencontre avec Raymond Galletier, responsable de la transmission du yoga d’inspiration tibétaine. Elle rejoint le groupe de formation des premiers enseignants et participe à la création de l’Association Pradipika Alsace. Elle propose des cours hebdomadaires et séances individuelles, anime des ateliers, séjours et week-ends. Elle participe également à la formation d’autres enseignants et au travail de coordination des différents lieux de transmission du yoga d’inspiration tibétaine.
- Anne Gugnot a découvert le yoga d’inspiration tibétaine en 1993. Après dix ans de pratique, elle a débuté la formation d’enseignante. Elle propose des cours hebdomadaires.
- Christian Romary a débuté le yoga d’inspiration tibétaine auprès de Raymond Galletier en 1984. Depuis 2010, il est investi dans la transmission. Il propose des cours hebdomadaires et mensuels, des séances individuelles, anime des week-ends et séjours.

– Le yoga d’inspiration tibétaine
A l’origine le yoga est une des disciplines de la spiritualité qu’est l’hindouisme, ainsi que le bouddhisme plus tardif. Le yoga d’inspiration tibétaine proposé ici s’inspire par le mouvement et les souffle de la libre circulation de l’énergie en nous.
Yoga signifie union, c’est à dire unité de l’être : le corps physhique, le psychisme et l’être intérieur. C’est un outil qui partant du corps et au travers de respirations, de mouvements, de gestes, de postures permet de relâcher des tensions, permet de respirer plus pleinement (clé de la vie), permet de dénouer progressivement le corps dans le mouvement, et conduit a la liberté et l’ampleur de l’énergie de vie, a plus de conscience intérieure pour amener l’unité dans le corps, le psychisme et l’être profond. Ce n’est ni une gymnastique ni une thérapie. Ce n’est pas non plus une spéculation mentale. C’est une pratique dans laquelle sont impliquées les différentes composantes de l’être humain.
Notre approche est celle d’un yoga visant à fluidifier le mouvement de l’énergie en s’ouvrant au plus subtil et à faciliter ainsi sa circulation dans le corps et le psychisme.
Les trois aspects principaux de ce yoga sont
- Le Yoga selon Marpa : un yoga dynamique fait de mouvements du corps, d’enchaînements, d’exercices, de postures, de mudras, de respiration, de concentrations. Il a pour but d’activer la circulation de l’énergie en nous et l’ouverture de centres et circuits subtils, ceci dans un équilibre avec l’approfondissement de la détente du système nerveux. Il propose une présence a soi a travers le corps. Le cheminement dans ce courant libère les retenues et ouvre à l’essentiel de l’être , l’énergie traverse avec force le corps dans sa structure. Ce yoga permet, ancré dans son corps, le lien a notre profondeur et à notre rayonnement dans une expression libre et spontanée de la vie.
- Le Yoga selon Milarepa : il propose la pratique d’un ensemble d’exercices conduisant d’une part à une activation (yang) du courant de l’énergie en chacun, d’autre part à un apaisement (yin) vers une plus grande disponibilité a soi et une possibilité d’intériorisation. Un éclairage est donné sur les structures énergétiques et les courants de l’énergie rencontrés en chacun.
- Les Textes d’un certain nombre de maîtres de sagesse peuvent être lus, ils éclairent et accompagnent notre évolution dans la connaissance profonde de soi et élargissent notre regard sur la vie.
Des cours collectifs hebdomadaires permettent une pratique adaptée à chacun.
Des cours ou séances individuelles peuvent être également proposées aux personnes qui le souhaitent.
Ce que nous appelons travail individuel : des week-end, stages, séances individuelles permettent de se rendre plus disponible aux mouvements de l’énergie. Ces mouvement permettent une évolution intérieure, un cheminement, toujours personnel, accompagné par les enseignants formés à cet effet. L’évolution passe par la rencontre et l’allègement des tensions nerveuses et psychiques, permettant la libération progressivement de ce qui nous empêche d’être pleinement nous même et ouvert à la vie. L’approfondissement de la détente, l’évolution dans le psychisme vers le silence, ouvrent un chemin vers l’intériorité et permettent un cheminement vers le plus subtil de l’être.